Patrick Lencioni et la force d’une équipe saine

Patrick Lencioni, ce nom vous dit quelque chose ? Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux idées de ce consultant en management. Ses ouvrages consacrés aux équipes et organisations saines ont tous été des succès et sont mis en pratique dans de nombreuses entreprises, grandes et petites.

Cette formation vous présente les principales perspectives, les tremplins et les pièges à éviter pour constituer des équipes saines et efficaces. Sur base de l’expérience pratique de l’auteur dans les entreprises et avec les équipes, la formation vous donne les outils nécessaires pour réaliser des progrès rapides et durables.

Qu’est-ce qu’une équipe saine ?

Dans son ouvrage ‘Les 5 frustrations du travail en équipe’, Patrick Lencioni décrit en détail les 5 conditions que les équipes efficaces doivent remplir. Les équipes qui travaillent proactivement avec ces 5 accélérateurs se renforcent, résistent mieux au changement et au stress et deviennent donc par définition ‘saines’. Un petit aperçu :

Essence 1 : Confiance

Les membres d’une équipe brillante se font confiance aux niveaux fondamental et émotionnel. Ils peuvent et osent montrer leurs fragilités, points faibles, erreurs, angoisses et comportements.

Essence 2 : Conflit

Les membres d’une équipe qui se font confiance n’ont pas peur de s’engager dans un dialogue passionné sur des thèmes et des décisions qui importent pour le succès de l’organisation. Ils n’hésitent pas à exprimer leurs désaccords, à se lancer des défis et à se remettre en question.

Essence 3 : Engagement

Les équipes qui osent aller au conflit sans filtre sont capables d’aboutir à un large accord sur des décisions importantes, même s’il y avait au départ des différences d’opinion sur certains sujets.

Essence 4 : Responsabilité

Les équipes qui cautionnent totalement les décisions et critères de performance discutent des comportements ne correspondant pas à ces décisions et critères. Plus important encore : ils n’attendent pas l’intervention du chef d’équipe pour discuter entre collègues. Ils se parlent directement.

Essence 5 : Résultats

Les équipes se témoignant une confiance mutuelle, avec des conflits engagés, des décisions assumées et une responsabilité directe parviennent à se distancer des besoins et agendas individuels pour se concentrer pleinement sur l’intérêt de l’équipe.